25 février 2018

[BRIGHTON] Vivre à Brighton Interview #Vlog

 Brighton, la station Balnéaire anglaise, c'est sous forme d'interview que je vous livre ce voyage : Où loger ? Que visiter ? Les bons plans ? En image et vidéo avec un Vlog...


Si vous me suivez sur Instagram (@Singulierfeminin), vous avez pu suivre mon séjour à Brighton pour l'installation Erasmus de ma sœur. C'était l'occasion de visiter cette station Balnéaire anglaise le temps d'un week-end. Je m'y suis rendue en septembre dernier pour son installation et en janvier à la fin de son semestre. L'Erasmus cette expérience si enrichissante, je la recommande dans mon article sur l'Ecosse "Comment préparer son Erasmus". J'avais justement envie de laisser parler ma sœur sur cette expérience de vivre à Brighton : Comment préparer son Erasmus à Brighton ? Les bons conseils ? Que visiter ? Où se restaurer ? Et un Vlog en bonus !

1) Pourrais-tu te présenter ?


Je m'appelle Miléna, j'ai 21 ans je suis en 4ème année à l'ESCE Paris (École Supérieure de Commerce Extérieure). Nous avons la possibilité de partir étudier un semestre à l'étranger. Parmi 180 universités partenaires (La Corée, La Californie, Hawaï, l'Australie, l'Autriche, l'Ireland...), Brighton était mon premier choix.

2) Pourquoi Brighton ?


Je voulais un pays anglophone, une ville étudiante avec un cadre agréable et surtout pouvoir choisir les matières qui me correspondent le plus. Brighton répondait à ces critères, c'est la première station Balnéaire anglaise, les cours sont top !


3) Comment as-tu préparé ton Erasmus ? Et ton installation ?


J'ai d'abord postulé à la bourse Erasmus, j'ai passé le test OLS, c'est un test d'anglais en ligne à passer avant l'Erasmus. Peu importe le niveau du test, tu peux l'obtenir ! J'ai obtenu 800£ pour les 4 mois. Pour les préparatifs j'ai suivi ton guide (Comment préparer son Erasmus ? par ici)
Concernant mon installation, comme nous sommes parties en voiture j'ai emporté ma maison *rire* ! J'ai tout pris, j'avais 2 grosse valises et même ma couverture ! Finalement je n'ai pas tout utilisé, 3 pantalons et 2 paires de chaussures c'est suffisant. 

4) Où as-tu logé ? As-tu des conseils pour l'hébergement ?

J'ai réservé une chambre étudiante sur le campus Falmer, résidence Paddockfiels. Mais il faut savoir que le campus est divisé en plusieurs bâtiments. Nous, on était sur le campus "Science psycho" alors que mes cours de commerce étaient à  Mithras House à 20 minutes. Pour la chambre je payais 137£/semaine, elle était bien équipée : salle de bain individuelle, cuisine collective partagée avec 6 autres étudiantes. La salle de sport est gratuite ! 




5) As-tu des "tips" ?

Dès que je suis arrivée et que j'ai eu connaissance de mon emploi du temps, j'ai pris mes billets pour la reading week et les vacances de Noël pour éviter que ce soit trop cher, les billets de train avec SnapEurostar qui permet d'avoir des billets moins chers, par exemple 80 € aller retour avec l'Eurostar mais tu ne peux pas choisir ton horaire exacte, tu choisis soit le matin soit le soir l'après-midi à prendre 1 mois à l'avance, c'est le bon plan !

6) Comment se déroulent les cours ?

J'ai choisi Brighton en fonction des matières correspondantes à ma spécialisation Internationale Marketing et grande consommation. Les matières que j'ai choisies sont : digital commerce, retail marketing, marketing communication et marketing across cultures. Les horaires sont plus souples qu'en France : j'avais cours le lundi pendant 2h, le mardi 1h, le jeudi 2h et vendredi de 8h à 14h
Il n'y a pas de semaine examen mais seulement des rapports à rendre de 2500 mots. Il faut ajouter des références et des sources académiques. Par exemple pour digital Commerce, il fallait écrire sur une Success Story j'ai choisi Starbucks et je me suis inspirée de ton article Starbucks Success Story (dans la catégorie Culture par ici) j'ai eu 70/100 alors merci !




7) Maintenant que l'on a abordé les cours, peux-tu nous parler de la vie hors campus ? Les coins et sorties à recommander ?

Deux bars à recommander : The Crown's et The King & the Queen !


8) Quelles sont les visites incontournables à faire à Brighton ?

Il y a tant de quartiers animés et de choses à faire ! L'aquarium, la tour 360, Le parc Royal (voir dans le Vlog). Il y a également de bons restaurants "Chez Zizzi" un super italien et de salon de thé : le Sugardough. 




9) Quelles sont les villes à visiter aux alentours ?

Tous les week-end nous partions visiter les villes alentours. Il y a bien sûr Londres, mais aussi Oxford et Cambridge, les 7 sisters. Les auberges de jeunesse sont abordables c'est 20£/nuit nous avions pris trainline.

10) Un dernier mot sur Brighton ?

La mer, un environnement peaceful, une ville animée. Les anglais sont très ouverts d'esprit, les profs sont supers et passionnés c'est une super expérience je recommande ! Et pour je vous invite à me suivre dans le Vlog ci-dessous qui arrive :).

SeaLife - Banksy - Passage couvert


Et vous, êtes vous déjà allé à Brighton ?

5 commentaires :

  1. OMG ma belle, j'y ai aussi vécu!!! Brighton représente les meilleurs moments de ma vie! Ca me manque tellement! :( Bisousss mon chou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Cindy merci pour ton message ! Je ne savais pas, tu as dû adorer !! Tu as écrit dessus ou fait un Vlog aussi ? Je file voir !

      Supprimer
  2. Au top cet article ! Cela donne vraiment envie :)

    Souhaites-tu que l'on se suive mutuellement sur les réseaux ?

    Bises et à bientôt !

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment cool cet article! J'y ai vécu et le vlog me rend hyper nostalgique! aha

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Serena, c'est un grand changement que de vivre dans cette charmante petite ville anglaise.
    Je ne connais pas malheureusement mais merci d'avoir partagé ton expérience avec nous ,
    Bisous

    RépondreSupprimer