8 octobre 2017

[CULTURE] La nature d'automne #OctobreRose

L'automne sonne la rentrée culturelle C'est aussi le retour à la terre et aux racines : la cueillette des champignons, des châtaignes ...


L'automne sonne la rentrée culturelle : littéraire, musicale, des événements importants à écrire dans nos agendas. C'est aussi la saison des couleurs extraordinaires qu'offre la nature sous les derniers rayons de soleil. Les oiseaux migrent vers les pays du Sud, les feuilles mortes tombent, retour à la terre et aux racines : la cueillette des champignons, des châtaignes, des pommes et des courges !
Partons en promenade entre amis ou en famille pour apprendre pendant la cueillette. C'est donc ainsi que j'avais envie d'aborder ce sujet de façon : anecdotique, scientifique et historique !


Où les cueillir ?
La bonne saison des courges est octobre-novembre, elles se conservent jusqu'à six mois. Comme je vous en avais déjà parlé dans mon article sur la Cueillette de Gally, vous pouvez retrouver les points Cueillette en IDF listés ici.
Il existe une grande variété de courges mais saurons tous les reconnaitre et comprendre d'où elles viennent ? 
Cette méconnaissance me fait penser à la campagne Intermarché : "Dans les bons légumes tout est bon, sauf le nom #MieuxManger c'est comme tout, ça s'apprend."



Pourquoi la nomme-t-on courge Spaghetti ?
La courge Spaghetti est une petite courge japonaise de couleur jaune. Son nom provient de sa texture intérieur, en effet lorsqu'elle est cuite, sa chaire forme de long filaments tels des spaghetti !


D'où vient le potimarron ?

Le potimarron ou "petit marron", réputé pour sa chair tendre et son goût de châtaigne, regorge de bienfaits. Il provient du Japon ! Apporté en Europe en 1957 par Georges Ohsawa, enseignant Japonais fondateur de la macrobiotique (Science basée sur l'alimentation saine pour assurer l'énergie et la longévité du corps soit "nous sommes ce que nous mangeons"), le potimarron appartient à la variété Potiron d'Hokkaido ou Kabocha.
Riche en oligoéléments et en carotène (provitamine A), c'est un légume de saison que l'on retrouve sur les étals de septembre à février.
Pour en savoir plus sur le potimarron : idées recettes, déco vous pouvez retrouver mon article "je fais quoi avec un potimarron ?" par ici.

Astuce : que faire avec les pépins ? 
"rien ne se perd tout se transforme" la célèbre loi de Lavoisier : gardez les graines de courges et faites-les dorer au four ! Vous pourrez ainsi les servir comme des graines de tournesol en apéritif.


Comment distinguer les coloquintes comestibles ?
A la cueillette vous pouvez également trouver des coloquintes variées à petits prix. Mais attention certaines variétés ne sont pas comestibles (Jack be little et Baby boo), elles contiennent une toxine naturelle la cucurbitacine qui provoque des intoxications, alors autant vous concoctez une belle nature morte ou emporter une belle citrouille d'Halloween pour la creuser et la décorer! 


Pourquoi décore-t-on des citrouilles pour Halloween ?
Cette tradition vient de la légende de Jack-O-Lantern condamné à errer entre l'enfer et le paradis s'éclairant avec une braise qu'il mis dans un navet! La tradition Irlandaise de creuser dans des navets lors de la nuit d'Halloween en souvenir des âmes perdues fût remplacée par la citrouille lors de l'exode des Irlandais vers l'Amérique (Irish potato famine).


Pourquoi nomme-t-on cette fête "Halloween" ?
 L'origine du terme "Halloween" vient de "All hallows Eve" signifie "le soir de tous les saints" c'est à dire la veille de la Toussaint le 31 octobre!

Octobre Rose


Je ne pouvais terminer cet article sans aborder Octobre Rose. Depuis 24 ans, Octobre rose  lutte contre le cancer du sein. C'est une cause qui nous concerne toutes et que nous abordons par ici. Au programme :
  • Illumination de la tour Eiffel en rose le 27 septembre
  • Odysséa Paris : la course contre le cancer le 1er octobre
  • Village infos Place de la République le 18 octobre
  • Un ruban rose en laine géant sur le mur de l'institut Curie 
Source : Dernière page de notre magazine Timeandlapse

Je vous invite à aller lire la suite de cette série "AUTOMNE ROSE" dans notre magazine trimestrielle TimeAndLapse porté par Sarah, vous retrouverez des blogueuses que vous appréciez et des thèmes variés. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Bonne lecture ! 

2 commentaires :

  1. Coucou Serena, tu vas bien ma belle? Un très bel article aux couleurs de l'automne et du mois d'Octobre.
    Des bisous ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nina pour ton passage cela me fait toujours plaisir :). L'automne est ma saison préférée ici c'est l'été indien il fait 22°C comme chez toi !
      Des bisous et à très vite !

      Supprimer