1 mai 2017

[USA COTE OUEST 1/5] Préparer son roadtrip aux Etats-Unis (valise, itinéraire, assurance ?)

Les incontournable des terres, la côte Ouest des Etats-Unis regorge de trésors des Canyon à Zion en passant par Los Angeles Las Vegas et San Francisco, Comment préparer son roadtrip ? Valise ?Quels papiers administratifs faire avant de partir ? Quel itinéraire choisir ?

Horseshoe Bend

Si vous me suivez sur instagram (@singulierfeminin), vous savez que je me suis envolée pour les Etats-Unis dans la Silicon Valley puis dans les terres.
La côte Ouest des Etats-Unis regorge de trésors : terres rouges des Canyon, incroyables villes de San Francisco à Los Angeles en passant par Las Vegas !
Dans cet article je vais suivre le même plan que mon carnet de voyage en Ecosse que vous avez particulièrement apprécié en vous donnant des conseils pour ne rien oublier avant de partir (dans la valise, côté administratif...) ainsi que mon itinéraire et les bons plans.
Traverser 5 Etats en 1 semaine, c'est parti !

Comment préparer son roadtrip ? Quels papiers administratifs faire avant de partir ? Sa Valise ? Quel itinéraire choisir ?

AVANT DE PARTIR

Tout voyage se prépare! Alors si vous êtes comme moi à bien préparer afin d'éviter les mauvaises surprises et de ne rien rater (mais laisser une places aux imprévus quand même ;)) voici mes conseils :

Coté administratif ?

  • ESTA : document exigé pour entrer sur le territoire des Etats-Unis. Il coûte 14$ sur le site officiel du gouvernement https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Après avoir effectué votre demande, vous devez vous connecter 48h après pour télécharger votre ESTA validée. Il est valide 2 ans.
  • BANQUE : Pour éviter le frais à l'étranger, contacter votre banque pour la prévenir de votre voyage. Si vous êtes au Crédit Mutuel, vous pouvez activer le Project Abroad qui vous permet de retirer 5 fois sans frais.
  • ATTESTATION D'ASSURANCE : En cas de rapatriement ou d'hospitalisation, vous aurez besoin d'un document pour limiter les frais. Appelez le numéro au dos de votre CB, votre banque vous enverra votre attestation d'assurance. (A savoir, à l'hôpital vous êtes remboursé avec votre carte VISA mais pas avec la MASTERCARD à Cuba)
  • CHANGEMENT DE DEVISES € à $
  • FORFAIT TELEPHONE : Si vous avez un forfait chez Free, vous avez 5Go à l'étranger. Vous captez la Wifi un peu partout (dans les cars, dans les restau ...)
  • COPIE SUR CLEF USB : Un petit tips en plus : mettez sur clef usb ou téléphone le scan de votre passeport ainsi que toutes les adresses de vos hébergements et documents importants.

Dans sa valise ?

  • Vêtements : Il faut savoir que le temps varie dans les parcs nationaux. Par exemple le matin à Bryce Canyon il fait 0°C (nous avons admiré le levé de soleil glacial) et l'après midi il peut faire 25°C au soleil. Je vous conseille d'emporter : 1 pull style American Appareil, 1 manteau coupe-vent, un foulard/echarpe, 1 paire de chaussures de rando ou baskets.
  • Trousse à pharmacie : Biafine, crème solaire, pilule, smecta, doliprane, désinfectant ...
  • Equipements : 1 adaptateur FR->USA, 1 multiprise, chargeur téléphone, batterie externe, 1 carnet et stylo, 1 mini dictionnaire anglais (ou télécharger l'application dictionnaire hors connexion).

QUEL ITINERAIRE CHOISIR ?


Les itinéraires pour visiter les incontournables des terres sont nombreux, je vous propose celui que nous avons suivi pendant 1 semaine.
Vous pouvez voir la carte ici.

Itinéraire "Les incontournables des terres"

Nous avons traversé 5 Etats en 1 semaine (La Californie, le Nevada, l'Utah, le Colorado et l'Arizona). Il est possible de passé par Yosemite et de descendre en voiture de San Francisco à Los Angeles, mais pour gagner du temps et faire les terres en 1 semaine nous avons choisi de prendre l'avion de San Francisco à Las Vegas et de louer la voiture à partir de Las Vegas.

Comment circuler ?

Nous avons loué un vans de 12 places à l'agence AVIS.

/!\ A savoir pour la location des voitures
  • Pas besoin de permis internationale, vous pouvez présenter votre papier rose et louer une voiture si vous avez plus de 21 ans. Si vous avez plus de 25 ans vous n'aurez pas de frais supplémentaires, en revanche l'agence facturera environ 30$/jour pour les conducteurs de moins de 25 ans (même si vous avez votre permis depuis plus longtemps !).
  • Prenez un GPS car il y a des zones sans aucun réseau. Ou sinon le bon plan est de télécharger mapsme une application GPS hors connexion mais il faut télécharger toutes les cartes par états en amont.
  • L'agence demande une caution d'environ 400$ bloquée sur votre compte
  • La capacité du coffre des vans ne peut recevoir que 5 grosses valises, nous en avions mis dans les rangées et des sacs sous nos pieds mais ce n'est pas du tout confortables surtout avec 5 h de route par jour ! Il faut donc prévoir une valise pour deux ou laisser des valises dans un local Public Storage que nous avons récupéré à la fin du Roadtrip en repassant par Las Vegas.

J1 - SAN FRANCISCO

Notre roadtrip commence le lundi 10 avril 2017, après avoir passé 1 semaine dans la Silicon Valley et 3 jours à San Francisco.
Détail dans l'article dédié :SAN FRANCISCO GUIDE: 10 visites incontournables en 3 jours par ici.


 
Mon 1er Vlog : 10 incontournables à San Francisco !


J2 - LAS VEGAS

Nous prenons l'avion lundi à 20h à l'aéroport SFO arrivé 21h30 à Las Vegas. Nous louons les vans et go!

Détail dans l'article dédié LAS VEGAS : Les bons plans ? par ici.


 :  
Vlog à Las Vegas : Les bons plans ?

J3 - ZYON

Le roadtrip en van commence ! Nous prenons la route pour Zyon où nous achetons le pass "Parc Nationaux" à 80$/véhicule valable 1 an. Journée randonnées!
Nous prenons la route pour dormir à Page (2h de route) dans un restaurant typiquement américain.

Détail dans l'article dédié : LES PARCS NATIONAUX par ici.


J4 - BRYCE CANYON & PAGE

Réveil 5h45 ça pique! En route pour le lever de soleil de Bryce Canyon au Sunrise Point ! Il est 6h59, il fait -1°C, le soleil se lève, c'est magique ...
Après-midi randonnées !

Détail dans l'article dédié : LES PARCS NATIONAUX par ici.

J5 - GRAND CANYON

Journée au grand Canyon pas de randonnées mais des points de vues époustouflants !

Détail dans l'article dédié : LES PARCS NATIONAUX par ici.



Vlog dans les Parcs Nationaux : Zyon, Bryce et Grand Canyon

 J6 - LAS VEGAS

Arrivée à Vegas dans le superbe hôtel Excalibur, on se croirait à Disney avec tous ses décors à perte de vue !

Détail dans l'article dédié LAS VEGAS : Les bons plans ? par ici.

J7 - LOS ANGELES

On profite sur la plage de Santa Monica en rouge carmin avec l'instant couleur par ici.

Détail dans l'article dédié : UN WEEK-END à L.A par ici.
/!\ En cours de rédaction : publication prévue en juin

Le roadtrip avec la bande d'amis s'achève. Puis l'amoureux me rejoint à Los Angeles où nous passons 2 jours. Un autre roadtrip commence, nous avons réservé en avance le Megabus pour seulement 5$ pour Los Angeles à Las Vegas (5h de route) afin de profiter de Las Vegas encore une fois. Nous louons une voiture chez Rent-a-car à Las Vegas à 12h pour faire la route vers San Francisco ! Nous conduisons 6h et dormons sur la route à Coalinga. Puis nous reprenons la route le lendemain matin à 7h pour arriver à San Francisco à 12h!

Ce que nous n'avons pas fait : Yosemite, Sequoïa Park, Monument Valley, Antelope Canyon mais ce n'est que partie remise !




J'espère que ce petit avant goût vous a plu, je vous dit à très vite pour la suite du voyage ! 

Et vous, êtes-vous déjà allés aux USA ? Où ça ?

2 commentaires :

  1. Merci pour cet article ! C'est parfait, clair, concis, bien organisé et plein de bons conseils pour faire ce roadtrip ! En plus, tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie d'y partir. Je n'ai pas encore été aux USA, mais j'espère qu'un jour ce sera possible ! :) Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil mot ! C'est concis pour la compréhension mais pour plus de détail il y a un article dédié pour chaque destination ! Merci encore pour les photos, j'espère que tu iras un jour c'est une destination de folie !

      A très vite :)

      Supprimer