16 décembre 2016

[NOËL] Histoires, traditions et inspirations

"Christmas is just around the corner", le compte à rebours a commencé! L'an dernier, j'avais dédié un article sur cet événement : Christmas inspiration, Aujourd'hui, je vous raconte les traditions, l'histoire et des inspirations !





"Christmas is just around the corner", le compte à rebours a commencé, Noël arrive à grand pas ! Sentez-vous cette odeur de feu de bois, de vin chaud, cette ambiance festive avec les illuminations, les rues brillent de mille feux, les passages Parisien aussi ... On enfile nos tenues chaudes préférés c'est parti pour les winter look !
Certains ont la chance d'être à la montagne, j'aimerais retourner dans ce chalet Vosgien dont je vous parlais dans mon article Une semaine à Gerardmer. Je me replonge dans ces photos, ces films de Noël et la fameuse pièce de théâtre : Le Père noël et une ordure !
L'an dernier, j'avais dédié un article sur cet événement : Christmas inspiration juste ici, Aujourd'hui, je vous raconte les traditions, l'histoire de cet événement et des inspirations !

Les origines du Père noël ?

Père Noël est l'équivalent de "Santa Claus" en Américain dont lui-même est une déformation du Sinterklaas (Saint-Nicolas) en Néerlandais. Nicolas de Myre connu sous le nom de "Saint Nicolas" est né autour de 270. Le 6 décembre est célébrée la Saint-Nicolas en Europe où il distribue des cadeaux à tous les enfants sages.

Les traditions de Noël autour du monde ?

En Espagne : Le symbole de Noël est un santon assez particulier : el Caganer ("Shitter" en anglais = Chieur). C'est une curiosité de la culture Catalane représentant un paysan en train de fertiliser la terre avec ses excréments. C'est un symbole de chance et de prospérité. Cette figurine s'est démocratisée, on en trouve dans tout ses aspects : politiques, sportifs, stars...
Dans les mêmes tons,les enfants demandent à "El tio de Nadal" (La bûche de Noël) de cagar los regalos (=chier des cadeaux)
En Ireland : La tradition est de déposer une bouteille de Guiness et des "Mince Pies" (=tartelettes sucrées) pour le père Noël. Cela me rappelle étant petite, on avait l'habitude de laisser une tasse de gruyère qui disparaissait le lendemain...
Au Venezuela : A Caracas, les rues sont interdites aux voitures permettant ainsi aux habitants de se rendre à la messe en roller !
Je vous invite à lire d'autres traditions plus bas "12 Christmas traditions from around the world".


Christmas tree inspirations

Le sapin reflète l'état d'esprit du réveillon, alors autant y mettre du coeur à l'ouvrage et faire les décorations soi-même, je vous donne quelques idées par ici dans ma Christmas inspiration
J'ai trouvé mon bonheur chez Babou, guirlandes de Noël, ateliers DIY, décorations en bois il y en a pour tous les goûts et à mini prix !


Guirlande lumineuse cloches, boules à numéro et cage à oiseau : Babou*
Boules DIY : Cultura
Sucres d'orges : HEMA

Un Noël à l'international

Noël se fête aussi ailleurs, les traditions diffèrent selon chaque pays.
La traduction en toutes les langues c'est par ici "Merry Christmas in different languages"
Voici 12 traditions "from all around the world" ...


[Source: Today I found out]

Joyeux Noël !

2 commentaires :

  1. Trop trop trop mignon cet article ! J'ai adoré :) Aux couleurs de Noël et une petite page culture.
    Des bisous ma beauté
    Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, c'est toujours un plaisir de te lire par ici ! D'autres articles culture arrivent vite !
      A bientôt :)

      Supprimer