13 juillet 2016

[FRENCH RIVIERA] 2 semaines sur la côte d'Azur

Un séjour sur la côte d'Azur, La French Riviera : 9 destinations, 14 jours, 1 voiture, la mer, des palmiers, de Saint-Tropez à Nice en passant par Cannes et jusqu'à la frontière Italienne... C'est parti !


Comme vous le savez grâce à @Instagram, je suis partie 2 semaines sur la côte d'Azur. Nous avons parcouru neuf villes, de Saint Tropez à la frontière Italienne.
Cet article ne sera pas aussi détaillé que mon carnet de voyage sur Rome ou L'Ecosse, farniente, je vous laisse découvrir en images ce voyage (n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour passer en mode panorama).

On commence avec ..



Aix en Provence


La balade provençale commence avec la villes aux mille fontaines, comme on la surnomme, il s'agit bien sûr d'Aix en Provence. Une ville aux façades colorées qui m'ont rappelé Nice (dont je vous parle plus bas). La fontaine de la rotonde mène aux artères de la ville, puis des petites ruelles lui donne tout son charme. Et bien sûr la spécialité : les calissons d'Aix !
Anecdote : Savez-vous quelle est l'origine des "calisson"
On dit que lors des noces du roi René, ce dernier offrit ce plaisir sucré à sa belle Jeanne de Laval, réputée comme très austère, en goûtant ce biscuit elle regagna le sourire. Quand on lui demanda quelles étaient ces douceurs elle répondit "di calin soun" (=ce sont des calins) !
Ce petit biscuit à base de melon a la forme de losange. Pourquoi en forme de losange ? On prétend que c'est la forme de la bouche de Jeanne de Laval, l'épouse du roi René.
Nous arrivons un dimanche, jour de marché, avec des produits du terroirs et de la lavandes à chaque stand. J'étais justement à la recherche des champs de lavandes afin de faire quelques photos comme la série dans les champs de blé de l'été dernier : Pink in the golden cornfields mais la route en a voulu autrement. Si vous cherchez les champs de lavandes il faut s'excentrer de la ville et aller au plateau de Valensole. J'ai pu en apercevoir par surprise sur l'autoroute ! Dommage, ce sera pour une prochaine fois. Nous continuons notre route vers ...


Sainte-Maxime

 


Sainte-Maxime ou la petite jumelle de saint-Tropez. Vous avez pu apercevoir le décor avec mes précédents post : L'instant couleur citron et My navy blue Triangl swimsuit. La plage est conviviale avec ses bars/cafés animés comme la Havana. Plus loin, la plage de la Nartelle offre un autre cadre avec une eau turquoise, des rochets et du jet-ski ! C'est l'occasion de prendre le petit train des Pignes qui nous fait monter sur les hauteurs de Sainte-Maxime. Le soir, une balade près du Port, nous entendons au loin une chanteuse lounge sur une mélodie non méconnue Caramels, bonbons et chocolats... accompagnée au piano, nous assistons à son concert à l'Amiral avec un somptueux couché de soleil. Des navettes pour se rendre à Saint-Tropez sont dailleurs disponible : 15€ l'allée-retour pur 15 minutes de bateau, cap sur saint-Trop' !


Saint-Tropez
 
 

Nous arrivons sur le port de Saint-Tropez, la surenchère du luxe : des yachts amarrés et des soirées mondaines, au premier abord, j'ai trouvé que ça faisait "vitrine". Puis nous entrons dans la vieille ville, plus pittoresque, nous visitons la fameuse gendarmerie de Saint-Tropez, et nous montons voir la citadelle dont la vue sur Saint-Tropez est simplement splendide. 
La journée nous allons sur les plages de Pampelonne de 4.5 km de long ! Fréquentée par la jeunesse dorée et réputée grâce à Brigitte Bardot, nous cherchons Nikki beach (que vous retrouverez dans mon article sur les USA bientôt), fermé pour un mariage !

Gassin

Ramatuelle

Port Grimau


Cannes



Monaco




Ventimille



Nous passons la frontière pour nous rendre à Ventimille, ou Ventimiglia, réputée pour son marché du vendredi. Du jambon, du fromage, des fleurs... Mais aussi un stand de sac en cuir à 20€ ! Comment ? En cherchant bien c'est un mélange de sac en cuir et en simili donc soyez attentives ! Nous entrons dans la vieille ville, pittoresque, le linge étendue aux terrasses, un vespa ... La Dolce Vita !


Nice

La capitale de la Riviera, Nissa... J'ai eu un gros coup de cœur pour cette ville, son architecture, ses musées... Une parfaite adéquation entre la ville et le calme du Sud. Située entre mer et montagne, nous flânons le long de la Promenade des anglais, le palais de la Méditerranée, les casinos...

Nous logeons à l'hôtel Solara, en plein coeur de la ville, la vieille-ville aux accents italiens. Ses grandes places me rappelles les places Romaines (Cf Rome : La Dolce Vita)

Nous sommes le 26 juin 2016, je me balade et monte visiter la cascade et la colline du château, il y a du monde car ... C'est la 70e fête du Château : fête populaire qui surplombe le Vieu Nice, de quoi bien finir la journée... 

10 commentaires :

  1. J'adore la côte d'Azur c'est superbe ! Ton petit trip avait l'air très sympa... Et Nice toujours aussi mignon (#PrayForNice)
    Jolie soirée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ! C'était super agréable :)
      J'avais programmé la publication de cet article il y a une semaine car je savais que je ne serai pas là le 14 juillet et qui aurait pensé des atrocités pareil...

      Bonne soirée ma belle

      Supprimer
  2. Voir de belles images de ces lieux ...

    Mais parlons positif : ta façade d'air est populaire :) IL y a deux ans je l'avis moi aussi immortalisé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Sarah :)

      Nice est de loin ma ville préférée, j'avais programmé la publication de cet article et j'apprends une horreur en ce lieu plein de vie...
      Comme tu dis parlons positif, les façades sont magnifiques comme celles d'Aix en Provence!

      Supprimer
    2. Tu as bien fais de le publier, c'est un très bel endroit qui mérite qu'on le voit :)

      Supprimer
  3. Mon sud! Ça fait 23ans que j'y vais entre 2semaines et 2mois chaque été ! Ça fait plaisir de voir de si belle photo de lui!
    Pleins de bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas c'est trop cool moi c'était la première fois que j'allais à St Tropez et tu as lu ce que j'en pensais. C'est vrai que la French Riviera est somptueuse !
      Bisous Clem :)

      Supprimer
  4. Waouh! Super article ! J'adore, c'est comme si on voyageait avec toi. Les photos sont trop belles. Et les anecdotes très instructives. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Alice ! Merci d'être passée le lire ça me fait super plaisir ! Oui j'ai choisi de parler au présent c'était plus sympa ! Du coup ça me replonge aussi dans mes vacances ^^ contente que mes petites anecdotes historiques te plaisent j'adore en glisser dans mes articles !

      Supprimer
  5. Coucou ! Merci de nous partager t'es découvertes avec nous ^^ Les paysages sont très diversifié je trouve ^^ et les clichés du st tropez me font beaucoup pensé à Sous le Soleil ^^
    Bisous, Ludivine ♥

    RépondreSupprimer