15 mai 2016

[ECOSSE] La vie étudiante à l'étranger : comment préparer son ERASMUS? Conseils ? Bilan ?

Partir à l'étranger, une expérience unique : Comment préparer son erasmus ? Quel logement choisir ? Que ramener dans sa valise ? Comment se passent les cours ? Que faire là-bas ? Je vous dis tout !


Comme vous l’avez vu dans mon article sur mon roadtrip en Ecosse, je suis partie un semestre à Dundee en Ecosse! Dans le cadre de ma 4e année en école d’ingénieur, j’avais le choix de partir, ou non, dans une université étrangère (Espagne, Ecosse, Autriche, Hongrie, Grèce …), mon choix s’est tourné vers l’Ecosse, en particulier Dundee à 1h d’Edinburgh (prononcé Edinbllaa avec l’accent écossais s'il vous plait). Je vous explique toute ma démarche, avant pendant et vous livre mon bilan de cette merveilleuse expérience : Comment préparer son erasmus ? Quel logement choisir ? Que ramener dans sa valise ? Comment se passent les cours ? Que faire là-bas ?  Let's go!

Comment préparer son erasmus ?

S'y prendre à l'avance
J’ai commencé à m’y prendre quelques mois avant le départ. C’est administratif il faut remplir des papiers données par son école, faire une lettre de motivation, choisir les cours qui vous intéressent puis faire un entretien avec la prof d’anglais, il n’y a pas de niveau d’anglais exigé, parmi tous ceux qui ont postulé dans ma promo, nous sommes tous partis ! C’est tout simple !

Contacter votre banque
Comme tous voyages à l’étranger, renseignez-vous car vous pouvez bénéficier d’avantages. Avec le Crédit Mutuel, le « project aborad » le retrait et le payement par Carte Bleue est GRATUIT dans toutes la zone EU (Aux USA vous avez droit à 5 retraits gratuits par mois avec un plafond je vous en parle davantage dans mon article sur my 2month-internship in the USA - bientôt en ligne!), c’est le bon plan car dans certaine banque c’est 1£/retrait donc ça monte très vite !

Contacter votre mutuelle santé
Pour être assuré, contacter votre LMDE pour obtenir la carte Amélie, c’est rapide et on peut le faire en ligne.

Bourses ?
Vous pouvez bénéficier de bourses Erasmus ainsi que de bourses du CROUS et du conseil régional !

Dans la valise ?
Ca ne sert à rien de tout emmener car vous allez sûrement acheter là-bas (prévoir un petit budget il y a des merveilles dans les Charity Shop !). Emmenez comme si  vous partiez 3 semaines en vacances ça suffit amplement. Je suis partie de janvier à mai en Ecosse alors j’ai emporté des tenus chaudes, des tenus de soirées (une jupe avec des collants), j’avais même pris ma robe longue Athena car on m’a dit qu’il y avait beaucoup de soirées déguisées mais finalement je ne l’ai jamais mise et beaucoup de vêtements sont restés au placard!
Voici ce que j’ai pris dans ma valise à ne pas oublier :
- Un adaptateur ! (FRANCE=>UK)
- Les médicaments (stock de pilules ou autres médicaments que vous ne trouvez qu’en France)
- De l’argent (penser à changer et apporter la monnaie du pays, 1£=1.30€ mais le cours varie !)
- Le lonely planet ! (Très utile comme vous avez pu le constater dans mon article sur mon road trip en Ecosse)
- Vos papiers : ID ou passeport biométrique (plus rapide dans l’aéroport il y a des queues express). J’avais également fait une photocopie et un scan que j’ai laissé dans ma valise. 

Le logement ?
La partie la plus importante selon moi car c’est là que vous allez vivre, tisser des liens… J'ai donc consulté avant de partir les hébergements sur ce site mais aussi les infos disponibles sur le site de l'Université.
J’ai choisi une chambre dans une résidence étudiante, il faut savoir qu’en Ecosse vous avez votre chambre et votre salle de bain individuelle puis un salon et une cuisine commune que vous partagez avec 5 à 10 résidents, l’ambiance est top !
Niveau budget pour la location ? Prévoir 300£ par mois (environ 450€) à Dundee.

La vie étudiante en Ecosse 

Tay bridge- Dundee

Dundee

Dundee est la 4e ville la plus importante d’Ecosse après Edinburgh, Glasgow et Aberdeen. C’est une ville étudiante qui possède : 2 universités, 2 centres commerciaux (avec un primark énorme !), 1 casino, Des musées (le McManus), des cathédrales, une allée piétonne, un pont (le Tay Bridge) ...
La météo : Froid ! De janvier à mai il fait rarement plus de 5°C mais il y a toujours un grand ciel bleu ! Il ne pleut presque pas sur la cote Est ! En hiver il fait nuit à.. 16h ! et les magasins ferment à 17h il faut donc s’adapter et dîner tôt !

McManus Museum

Le campus

L’université d’échange dans laquelle j'étais est l’Université d’Abertay Dundee, réputée pour ses compétences en informatique et jeux vidéos (les créateurs de GTA sont issus de cette formation!), elle délivre un diplôme de hacker !
Jour 1 : Réunion de présentation
L’université a organisé une réunion pour tous les Erasmus. Nous recevons un sac rempli de goodies : une carte sim, le magazine du Campus, une carte avec 3 séances de sports gratuites, les numéros importants (médecin, police, pompier…). L’équipe nous présente le campus, nous visitons les bâtiments, the Union, la salle de sport et la bibliothèque où nous recevons nos cartes étudiantes et nous rencontrons les Allemandes !
Une personne super excitée arrive dans l’amphi, c’est Marta, la responsable élève qui nous propose un concours en partenariat avec TESCO pour gagner un bon de 50£ ayant pour thème « 10 days at Abertay ». J’ai donc tenté en envoyant le powerpoint ci-dessous… j’ai gagné le 1er prix !

video
My 10 first days at Abertay : video gagnante

Mon emploi du temps

En Ecosse vous avez moins de 20h de cours/semaine, mon emploi du temps était donc très très light, j’étais en week-end le mardi soir !
My Timetable Summary
Monday : 9h-17h
Tuesday : 9h-17h
And that’s all ! Comme vous pouvez le voir on a beaucoup de temps libre donc je me suis inscrite aux cours d’anglais le jeudi. Et le vendredi c’était visites (St Andrews, Randonnées à Arbroath...), Shopping …

Les cours et les examens ?

Beaucoup d’entre vous appréhendent les cours en anglais et se demande s’il est facile de valider son semestre ! Pas de panique, si vous partez dans un pays Anglophone au bout d’un voire deux mois vous aurez le déclic de la compréhension si vous êtes en total immersions. Je vous explique comment ça s’est déroulé pour moi.

LES COURS :
Vous devez choisir le nombre de cours vous permettant de valider un nombre de crédits (60 ECTS/semestre). J’ai donc choisi 4 matières de 15 crédits, je me suis renseignée sur leur contenu pour qu’ils soient familiers avec mon cursus Civil engineering.
Conseil : tenez  un carnet avec tous les mots de vocabulaires appris !

LE SYSTEME DE NOTATION :
Sachez qu’en tant qu’Erasmus vous êtes un étudiant lambda il n’y a pas de traitement de faveur, le système de notation est sous forme de lettre (A+ à F), mais pour valider il faut minimum un D !
Dans chaque matière il fallait rendre un devoir maison « Coursework » (2000 mots) sur un sujet choisi qui compte 50% de l’évaluation finale (vous pouvez faire corriger votre devoir par la prof d’anglais des cours optionnels, mais pensez à le faire relire par vos coloc !) + Examen final (pas le droit au cours mais droit au dictionnaire anglais/français). Il y a une semaine de révision ("feedback") organisée avec les professeurs pour s’entrainer sur des sujets qui seront au mot près ceux de l’examen final, Easy peasy !

Et l'anglais dans tout ça ?
Comme je vous l’ai dit au début, c’est assez difficile de s’exprimer et on a tendance à rester avec les français mais il faut s’ouvrir. J’ai senti le déclic de la compréhension au bout d’un mois. Étonnement les cours en anglais sont faciles à suivre. Si vous commencez à rêver en anglais c’est bon signe ! En revanche pour s’exprimer ça prends plus de temps, je me faisais comprendre car je discutais beaucoup avec ma coloc anglaise Sara. Au bout de 4 mois à l’étranger ne vous attendez pas à rentrer bilingue (sauf si vous êtes vraiment seul, sans aucun français) mais ce sera déjà super fluide, un conseil : keep practicing !

Soirée Great Gasby à DUSA

Les soirées

Nous étions en weekend dès mardi soir et  chaque mardi c’était la soirée à the Union à 1£ pour les étudiant à l’University de Dundee. The Union c’est  un lieu de rassemblement avec : 3 étages de musiques 3 ambiances, une salle de jeux, une salle Just Dance sur Wii, un snackbar, des événements (St patricks, Great gastby)... Je n’ai jamais été aussi rassurée que de rentrer à 3h du matin seule à pied en tenue de soirée, il y a pleins d’étudiants dans les rues en pleines semaines. C’est très sécurisant.


Des rencontres

Erasmus c’est avant tout des rencontres ! Comme vous l'avez vu dans mon road trip en Ecosse, nous étions donc 3 françaises (Elisa Camille et moi), nous avons fait le choix de prendre chacune un logement différent pour rencontrer d’autres personnes. Je passais mes soirées avec ma coloc anglaise Sara, on se faisait des soirées fajitas, Pancake day (Shrove tuesday). Puis j'ai changé de résidence et j'ai rencontré Lou, les anglais et les italiens qui passaient leur soirée devant GoT encore de bons moments...

Le saviez-vous ? 1 étudiant Erasmus sur 4 rencontre son partenaire lors de son séjour à l'étranger! Et c'est 1 million de bébés erasmus né depuis 1987 (source : libération).

Shrove Tuesday

La nourriture écossaise

Forcément quand on change de pays on adapte son alimentation, à Dundee il y a un grand Lidl, Mark&Spencer et un Tesco. J'avais en moyenne pour 20£/semaine de courses. Avec tout ce temps libre c'était l'occasion de tester de nouvelles recettes et concocter des plats avec la viande Angus !  Par contre en tant qu’amatrice de fromages il y  a peu de choix (pas de gruyère râpé mais du « mix cheese » avec du cheddar beaucoup, de variétés de cheddar, mais il est difficile de trouver du comté par exemple ou bien il est cher ). Niveau desserts, j’ai découvert les shortbread millionaire une tuerie !
Il faut bien sur tester l’english breakfast et goûter la spécialité écossaise : Le haggis. (Cf  mon roadtrip en Ecosse)

Les shortbread millionaire :chocolat-caramel-biscuit

Shopping time !

Obligé de passer par la case shopping ! C’est en Ecosse que j’ai trouvé ma fameuse blanket scarf !
Il y a des bons plans comme mes bottines à talons en cuir (dénichées au New Look du Wellgate à 15£ au lieu de 60£!)
Il y a aussi de super offres dans les Charity shop (j'ai chiné des bottines de la marque Next en daim à 5£, une pochette en cuir noir et blanche à 4£ à St Andrews) !

Arbroath

Les visites

Comme je l’ai dit plus haut, vous avez beaucoup de temps libre, c’est l’occasion de visiter tout le pays avec les amis, à 1h30 en train d’Edinburgh nous avons pu faire le tour de l’Ecosse. En bus vous avez des allez retour pour moins de 10£
Bon plan : ne jetez pas vos tickets de bus car derrière il y a une promotion qui vous donne un menu Mcdo pour  2£ !
On a donc visiter : St Andrews (L'Université de Kate&William), Arbroath, Perth, Brouthy Ferry ...

Brouthy Ferry

BILAN

Je rentre la tête remplie de souvenirs! L’Ecosse est un pays magnifique, avec une hospitalité exemplaire. Partir en Erasmus est une expérience unique au monde, on découvre et on fait découvrir c’est avant tout un partage et des rencontres inoubliables. Je suis revenue en France apaisée avec des amis dans les quatre coins du monde.
J’aurais aimé rester à Dundee plus longtemps, peut-être un an pour fêter Halloween et Noël, promis j’y retournerai !
J’ai beau être à Paris au moment où je rédige cet article, une partie de moi est toujours en Ecosse, je penserai toujours à ces moments passés à The Union avec les filles, parce qu’il n’y a qu’à Dundee où je mangerai des nachos en pensant déjà au repas du lundi midi. Parceque je n’ai toujours pas compris comment font les Écossaises pour porter si peu quand il fait si froid.. L’Erasmus marque et enrichit. 

Je n’ai qu’une chose à vous dire : JUST GO !




Et pour voir mon road trip en Ecosse : Quel itinéraire choisir ? Où loger ? Que visiter ? C'est par ici :




Et pour être sûr de ne rien oublier ...
Source : Annexx

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires !

Et vous, êtes-vous déjà parti ? Qu’attendez-vous pour boucler vos valises ?!

26 commentaires :

  1. Si je devais refaire des études, c'est sur que j'essayerais de partir en Erasmus! ça à l'air tellement intéressant !
    Génial ton article ma belle, hyper complet ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine ♡ !
      Merci de passée par ici ça me fait toujours plaisir et je vais souvent sur ton blog pour voir s'il y a des nouveaux look au top :)
      C'est vrai que l'Erasmus est vraiment une belle expérience franchement je ne regrette pas d'être partie !!
      Merci encore ma belle ♡

      A très vite sur IG !

      Supprimer
  2. Très complet, bravo !! ���� et j'adore ton "le saviez vous" ça rajoute encore un peu plus de peps à l'article c'est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle !! Ca me fait plaisir de te lire par ici :)
      Haha tu as remarqué cette petite touche funky ! Merci ma belle et je sais que tu adores les voyages aussi !

      A toute sur instagram :)

      Supprimer
  3. Wouah ton article est super complet bravo !
    Ca pourrait aider beaucoup de personnes qui auraient peur de partir !
    Ps: Le shortbread a l'air delicieux :o
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil mot <3 ! J'ai mis du temps à l'écrire mais ça permet de retracer un peu mon séjour avec mon autre article sur l'Ecosse et surtout si ça peut aider et être utile !
      Les shortbread.. Comment te dire j'en achetais par boite de 4 c'était mon goûter quotidien ! xD

      Bisous à très vite <3

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ton blog et je suis fan de tes articles concernant ton séjour Erasmus. Je suis en fac de droit et je suis en train de réfléchir pour faire un semestre à l'étranger lors de ma L3 dans un an :) C'est vrai que l'Ecosse me tenterait bien !

    En tout cas merci de nous faire partager ton expérience et de nous aider dans nos démarches avec des articles aussi complets :)

    Bisous ❀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Eva ça me fait super plaisir ce que tu dis ! Je suis contente que ça puisse te servir ouii l'Ecosse est la destination idéale pour l'Erasmus les gens sont si cool et puis les cours de droit sont vraiment top car on est pas en amphi mais max 10 personnes en classe (en tout cas à Abertay Dundee).

      Merci à toi et n'hésite pas à me tenir informée si tu pars la bas ! :)

      Supprimer
  5. so cool :) I hope you have a fabulous time :)
    http://www.youtube.com/c/MissLovelyAttitude
    http://lovelyattitude.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Honia ! :) Yes it was such a wonderful experience ! :D

      Supprimer
  6. Such beautiful photos! I really need to explore Scotland more

    Rachel xx
    http://www.thedailyluxe.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much Rachel ! It's a beautiful country I really recommande you !

      Xoxo

      Supprimer
  7. looks like an amazing trip!

    Thanks for visiting me! ♥


    Claudia, xx
    www.thewhiteprint.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Claudia ! It was such a wonderful experience !

      Thank YOU for coming here :)

      Supprimer
  8. Ce gâteau sablé-caramel-chocolat est une simple merveille. Le truc, c'est que c'est gras et hyper addictif ces trucs là. On en mange un et tout le paquet vient avec !!

    Mais qu'est-ce que j'ai envie de me rendre dans ce pays là. Une merveille, ça me fait rêver. Les paysages, les légendes, tout tout tout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EXACTEMENT !!! J'achetais à Liddl des paquets de 4 shortbread et ça ne manquait pas : dès que j'ouvrais un paquet je mangeais les 3 autres lol.

      Ahh mais oui Sarah vas y je te recommande une petite semaine tu as le temps visiter pleins de destinations il y a tellement à faire !!

      Supprimer
  9. Coucou,

    Je reprofite d'un instant pour ré-écrire mon commentaire! :(
    Sans être allée en Erasmus, avec mon stage en université pendant trois mois, j'ai quand même vécu ça! C'était tellement cool, ça me manque vraiment!
    Pleins de bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clem,

      Merci d'être passée par ici à nouveau ça me fait toujours plaisir de te lire :)
      Ah oui c'est une expérience géniale et ça me manque aussi !!

      Pleins de bisous !

      Supprimer
  10. Aaaaah qu'est ce que ça me manque aussi l'Erasmus !

    J'ai commencé à écrire mon article la semaine derniere sur mon Erasmus aussi, et je n'arrive pas à le terminer tellement j'ai des choses à raconter !

    En tout cas, ton article est super complet et me donne envie de repartir :D ! C'est vraiment une super expérience et je vois que tu partage mon sentiment sur le fait que ce soit super enrichissant :)!

    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh mais je te comprends tellement ça fait un an que je suis partie et je l'ai seulement publié récemment et encore il n'y a pas tout !

      J'ai hâte de lire le tiens !! :)

      Merci encore Floriane, ça me donne aussi envie de repartir !

      N'hésite pas à me dire dès que tu as publié ton article Erasmus ;)

      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Très bonne explication,très complet! Sa donne envie de partir!
    Bon courage pour tes prochains articles. A quand la suite ? Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne explication,très complet! Sa donne envie de partir!
    Bon courage pour tes prochains articles. A quand la suite ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Monsieur ! Haha j'adore tes messages surprises !
      C'est en cours ;) reviens vite !

      Supprimer
  13. Ça donne vraiment envie de partir, je compte partir à l'étranger aussi après mes études, et ton article est super pour m'aider à me préparer !
    Louise Bihoues (@Louise.bhs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Louise, ton message me fait vraiment plaisir et m'encourage car je vois que mon expérience est utile ! Tu vas t'éclater !! :)

      Supprimer
  14. Ton article donne super envie de partir! Tu as dû t'éclater durant ton séjour!
    pour ma part, je rentre au lycée, et j'adorerai participer à des échanges avec l'étranger (le programme Colibri me fait rêver ahah), mais c'est un peu compliqué, je compte bien en profiter une fois mes études terminées!

    RépondreSupprimer