17 mars 2016

L'art rend visible

Aujourd'hui je vais vous parler d'Art, mais pas l'art de la philosophie (bien que j'apprécie Raphaël Enthoven), l'Art d'aujourd'hui car un chapitre se clôt, c'était mon dernier...



Aujourd'hui je vais vous parler d'Art, mais pas l'art de la philosophie (bien que j'apprécie Raphaël Enthoven), l'Art d'aujourd'hui car un chapitre se clôt, c'était mon dernier cours de Français. Car oui, dans mon école, le Français est obligatoire mais c'est un cours assez particulier, mon préféré pour tout vous dire. Fondatrice du BDA que j'ai présidé, l'art m'a toujours intéressée et j'ai voulu le partager comme vous avez pu le voir dans mon article Contes et légendes des ponts de Paris. Depuis ma première année d'école d'ingénieurs, nous avons un professeur de français tout simplement génial, libre de choisir son programme, il nous fait réagir : un débat sur le néolibéralisme, l'actualité qui fâche mais il nous fait aussi écrire, en deuxième année il fallait rédiger une pièce de théâtre en 3 actes et l'an dernier jouer une pièce de théâtre (Le père Noël est une ordure pour ma troupe !). Cette dernière année avait pour thème l'Art, mais pas l'Art du lycée, non l'Art avec un grand A, de l'art des Cavernes à l'art de rue en passant par l’impressionnisme, le pointillisme et finir par une visite guidée au Louvre remplie d'anecdotes... Je voulais mettre sur papier ce thème de l'année illustré par des références qui m'ont marqué et avoir une portée didactique. 

au Louvre

Comment définir l'Art ?
Du latin "Ars" et du grec "technê", l'essence de l'Art est le savoir-faire qui implique du travail. L'Art c'est le génie et la main qui doivent concourir pour créer une oeuvre, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration.
"la peinture est un art de penser exprimer à travers un jeu de lignes, de formes et de couleurs"

Un peu d'histoire :

Dans la Grèce Antique l'art est rattachée à l'artisanat. Ces activités sont parrainées par les 9 muses (à l'origine du musée) : Euterpe (la musique), Polhymnie (le chant), Calliope (la poésie épique), Erato (la poésie lyrique), Clio (l'histoire), Thalis (la comédie), Terpsichore (la danse), Uranie (l'astronomie et la géométrie),  Melpomène (la tragédie).
La peinture et l'architecture ne sont pas encore reconnus en tant que tels.

Au Moyen âge, on distingue :
-Les arts libéraux (la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie)
-Les arts mécaniques (ce qui transforme la matière : la peinture, la sculpture, l'architecture, l'orfèvrerie).
C'est seulement à la Renaissance avec les Beaux-Arts que l'art n'est plus lié à l'utile mais au beau : c'est la naissance de l'artiste en 1771.

Les Temps Modernes définissent 9 arts :
- L'architecture
- La sculpture
- Les arts visuels (peintures et dessins)
- La musique
- La littérature
- Les arts de "la scène" (théâtre, danse)
- Le cinéma (le 7e art !)
- Les arts médiatiques (la radio, la T.V, la photographie)
- La bande dessinée

La Renaissance
La peinture de la renaissance est inspirée de l'Antiquité. Définit par Alberti, un tableau "C'est une fenêtre ouverte sur le monde".
A cette époque, on peint avec La Tempéra c'est à dire qu'on lie du pigment avec du jaune d’œuf, c'est seulement à partir de Léonard de Vinci que l'on commence à peindre à la peinture à l'huile.
Comment reconnait-on une peinture italienne ?
Avec la perspective, c'est l’illusion prospectiviste et les lignes de fuites qui règnent sur le tableau. Les plus populaires que vous retrouvez au Louvre comme : La Joconde de Léonard de Vinci, Les Noces de Cana de Véronèse.

Les Noces de Cana - Véronèse
Ce tableau gigantesque fait 6.77x9.9m et se situe actuellement en face de la Joconde au Louvre Source

Les époux Arnolfini- VAN EYCK source

L’impressionnisme
L’impressionnisme c'est l'expression d'une sensibilité, né d'une impression dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les grands peintres qui ont fait son histoire sont : Monet, Manet, Pissaro, Degas, Renoir, Cézanne, les frères Caillebotte... Vous pouvez retrouver une grande partie de ces oeuvre au musée d'Orsay. Pour moi, c'est le mouvement qui représente Paris.

Les coquelicots - Monet Source

Le pointillisme
Le pointillisme est une technique picturale née à la fin du XIXe siècle qui consiste à utiliser des petits points de couleurs de façon à créer une unité à une certaine distance de l'oeuvre.
Un dimanche après midi à l'île de la Grande Jatte - Seurat  Source

Le Fauvisme
Le fauvisme est une nouvelle façon de peindre née lors du 3e salon de l'Automne en 1903 avec l'emploi de la peinture pure : "des cartouches de couleurs". Henri Matisse sera considéré comme le fondateur du Fauvisme dont il se détachera par la suite. Les peintres appartenant à ce courant sont : Derrain, Vlaminck, Duffy, Marquet, Van Gogh...

L'estaque route tournante - Derain source
Le cubisme
Le cubisme vient rompre tous les codes picturaux. Il prend sa source au XXe siècle dans une lettre de Cézanne qui explique "traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective [...] se dirigeant vers un point central". L'innovation de George Brack, Picasso, Matisse et tant d'autres crée de nouvelles structures.
Guernica - Picasso Source

L'expressionnisme
L'expressionnisme est apparu en Europe du Nord  au XXe siècle. C'est la projection d'une vision personnelle qui tend à déformer la réalité. Ses précurseurs sont Van Gogh et Munch.
Savez-vous combien de toile a vendu Van Gogh ? Seulement une !
Le Die Brücke est groupe d'artistes allemands créé en 1905 qui veut détruire les conventions. Le fondateur est Kirchner,
Le der blaue reiter (= le cavalier bleu) est un groupe formé à Munich par Kandinsky dont vous connaissez surement son oeuvre "Jaune rouge bleu".

Le cri - Munch source
Le surréalisme
Le surréalisme est un courant artistique mais aussi littéraire formé à partir de l'esprit de la révolte qui représente les avant-gardes des années 1920. Il revient au mimétisme, la peinture y est onirique. C'est de la science fiction avec : Magritte, Dali, Max Ernst (Ceci n'est pas une pipe), Yves Tanguy,  Kush, Vasarely, Miro, Man Ray (Le violon d'Ingres) ...
Que sont les "faux-Dali" ?
Ce sont des oeuvres peintes par les élèves de Dali. Il signait les toiles vierges pour ses éditeurs.


La persistance de la mémoire - Dali source

L'Art contemporain
L'Art contemporain comporte à boire et à manger.. Des pépites, le chaos mais surtout une rupture:
Les performances
Comment interpréter cette scène de Deborah de Robertis devant l'origine du monde de Courbet ... ?
Le Happening 
Le happening signifie "représentation", il se distingue de la performance car il exige la participation du public.
Les ready-made
Saboteurs d'art, provocateurs ? Piero Manzonni avec son "oeuvre" : Mierda de artista ou Artist's shit oui oui, vous avez bien compris, la boite est vendue pour la modique somme de 30 000€ !
Ou encore Duchamp et son urinoir, mais Duchamp ne se réduit pas à cela, comme Picasso qui a peint par mimétisme (La crucifixion - Picasso), Duchamp peint Nu descendant un escalier
Duchamp affirme "est de l'art ce que l'artiste déclare comme tel", l'art devient du marketing, des tableaux de Warhol, Jeff Koons, c'est la standardisation de produits.

Campbell - Warhol source


"Le jugement de beauté est un pure plaisir contemplatif libre et désintéressé" - Kant

Le street art
L'un de mes mouvements préférés : l'art de rue.
Débute au Mexique et en Russie sous Lénine (et non à New York), Diego de Rivera (inflence chez Frida Kahlo) décentralise le pouvoir et fait parler les murs. Quelques exemples :

BANKSY
 BANKSY sur le mur de Bethléem en Palestine
Wynwood (Miami)

Le trompe l'oeil :
Le peintre grec d'Héraclès, Zeuxis, peignait les raisins de façon tellement réaliste que les oiseaux, leurrés, venaient picorer ses peintures! Le trompe l’œil a été utilisé par le peintre de portraits phytomorphes Giuseppe Arcimboldo mais aussi par des tagueurs.

Edgar Mueller 


et pour les curieux... 
Cimabu, Giotto, Fouquet, Masaccio, Pierro de la Francesca, Boticelli, Titien, Véronèse (Les Noces de Cana), Raphaël (La Madone sixtine), Courbet (L'origine du monde), Durer (Le lièvre), Cranach l'Ancien, le Tintoret (Greco), Clouet, Fernand Leger, Auguste Macke, Malevitch, Rothko, John Salt, Marinetti,...

C'était un article un peu spécial car les photos ne sont pas de moi mais je voulais vous faire partager ces coups de coeur.

Source : Professeur de Français


Et vous quelle est votre oeuvre préférée ?


14 commentaires :

  1. Trés instructif, merci de nous faire partager ces chefs d'oeuvre. Superbe article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très encourageant ! ça change un peu des articles mode :)

      Supprimer
  2. Wow quel article! J'adore Monet, en survolant toutes ces peintures, c'est la sienne qui me touche le plus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine !! Merci pour tes messages franchement ça me donne le moral ! Moi aussi c'est l'un de mes artistes préférés avec Van Gogh! ♥

      Supprimer
  3. J'adore l'art contemporain et le strret art en particulier donc je suis plus que sensible à ton article Serena! Brillant guide!
    ♥♥♥
    Jeanne
    http://fashionmusingsdiary.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jeanne c'est super encourageant ! J'aime beaucoup le street art aussi! Merci encore, j'ai voulu retracer l'histoire de l'art avec les périodes essentielles et surtout les tableaux qui me plaisent !

      A très vite :)

      Supprimer
  4. Wonderful post and art here hun! My father is a painter :)
    I am a great fan of pointillism and surrealism! Thank you for sharing and bonne journée!!
    xx
    Stella
    www.stellaasteria.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for coming here Stella ! Really ? What did he made ?
      I love surrealim too !

      Bonne journée à très vite :)

      Supprimer
  5. Très bel article! C'est un bonheur de lire un article aussi intéressant!
    Je suis une grande fan du mouvement impressionnisme et du peintre Van Eyck.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est super encourageant ! Je suis contente qu'il t'ait plu. J'ai retracé tous mes cours de français sur l'Art c'était génial ! J'aime beaucoup Van Eyck aussi avec sa mise en abyme !

      Bonne journée à bientôt :)

      Supprimer
  6. A quand le nouvel article ma jolie ? J'ai hâte ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Catherine mais tu es adorable à passer par ici ! Merci beaucoup <3, ce mois-ci était un peu chargé mais j'ai écrit 3 articles pendant ma semaine de vacances et shooté des look plutôt sympa ;)

      Je t'embrasse à bientôt ma belle

      Supprimer
  7. J'aime, j'aime, j'aime ! Continue ! Encore des articles comme ça ! Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elodie !! Ca me fait super plaisir ton commentaire, car c'est vrai que ce genre d'article n'est pas courant mais j'avais envie de partager tous mes coups de coeur et retranscrire ces superbes cours sur l'Art. J'ai pleins d'idées d'articles CULTURE en cours de rédaction :)

      Merci encore et à très vite !

      Supprimer