12 mars 2016

[ECOSSE] ROADTRIP : Quel itinéraire choisir ? Où loger ? Que visiter ?

Comme le whisky, voyager en Ecosse est un délice de fin connaisseur,paysages époustouflants parsemés de châteaux et d'une faune omniprésente. Je vous emmène avec moi sur les traces du Poudlard express, dans la vallée de Skyfall et tant d'autres : Que visiter ? Où loger ? Comment circuler ? Quel itinéraire choisir ?


Si vous me suivez sur instagram (@singulierfeminin), vous savez que de janvier à juin dernier j'ai étudié un semestre en Ecosse à Dundee. Ce semestre est rempli de bons souvenirs que vous pouvez retrouver dans mon article La vie en Erasmus :Comment le préparer ? Que ramener dans sa valise ? Quel logement choisir ? Comment se passent les cours ? C'est ici.
Durant les vacances de Pâques (Easter), Elisa, Camille et moi sommes parties à la découverte de l'Ecosse pendant 10 jours!  (Je tiens d'ailleurs à remercier Elisa pour ses photos, je n'avais pas encore mon Nikon). 
J'ai vécu des aventures hors du temps, je suis rentrée de ce voyage sereine et émerveillée. Des idéaux effondrés: non l'Ecosse n'est pas l'Irlande, les paysages ne sont pas verdoyants mais ocres, ce sont des paysages époustouflants parsemés de châteaux et d'une faune omniprésente. Vous verrez que sur notre route nous avons rencontré des cerfs sauvages, des buffles et des moutons, beaucoup de moutons...
Comme le whisky, voyager en Ecosse est un délice de fin connaisseur, je vous partage mon carnet de voyage et vous emmène avec moi sur les traces du train Jacobite d'Harry Potter, dans la vallée de Skyfall et tant d'autres : Que visiter ? Où loger ? Quel itinéraire choisir ? Comment circuler ? C'est parti !

Tout d'abord, je vous invite à vous repérer sur cette carte de l'Ecosse. 
Si vous souhaitez faire défiler les photos, cliquez sur une photo afin de passer en mode panorama.


Comment circuler ?
La voiture
Pour circuler partout, le meilleur moyen est de louer une voiture. Certain endroits ne sont pas desservis par les bus (comme les Highlands). Nous avons donc loué une voiture sur Europcar pour 7 jours à 200£ au total soit 10£ par jour et par personne. Il faut que le conducteur soit âgé de 21 ans. N'oubliez pas de circuler à gauche !
Attention, dans les Highlands ce sont des routes à une seule voie mais à double sens c'est pourquoi on rencontre tous les 50m des Passing place (=aire de croisement) pour se ranger.
Les routes écossaises sont peu chargées et bien entretenues. Attention aux moutons errants qui peuvent bloquer votre chemin !
Le train
Pour circuler entre les villes, privilégiez le train. Vous pouvez trouver des billets Dundee-Edinburgh (durée: 1h30) pour seulement 6.90£ en choisissant vos horaires une semaine à l'avance sur Scotrail.
Le bus
Les tarifs des bus sont très attractifs (2£ pour faire Dundee-Perth). Cependant les fréquences sont assez faibles et il faut souvent faire des correspondances.


Où loger ?
B&B, gites, auberges de jeunesses, camping sauvage pour les plus courageu(ses), les choix de location sont multiples ! Cependant à cette période de l'année (février/mars) la météo est peu propice au camping. De plus, c'est la basse saison donc vous pouvez trouver des hébergements très abordables à 11£/nuit ! Je vous détaille tous les hébergements pour chaque ville avec le lien et le prix de la nuit dans la partie "notre itinéraire".

B&B au pied du Ben Nevis
Notre itinéraire 
Nous avons choisi notre itinéraire à l'avance pour parcourir tous le pays. (Pour voir la carte de notre itinéraire c'est ici

LES HIGHLANDS
Les Highlands (=hautes terres) correspondent à une région montagneuse tapissée de bruyères, de cascades et d'animaux sauvages. Elles s'opposent aux Lowlands. C'est l'une des plus belles terres qui existe parsemée de châteaux, de manoirs et occupée par des buffles au pelage magnifique, des moutons, des cerfs...
Anecdote : Les Highlands comptent plus de moutons que d'habitants !

INVERNESS
Inverness (en gaélique : Inbhir Nis = embouchure de la Ness) est située, comme son nom, l'indique à l'embouchure de la Ness. Nous traversons le pont pour arriver aux portes des Highlands. Parties de Dundee dans l'après-midi, après 3h de route 150 miles parcourus, nous arrivons à Inverness à la tombée de la nuit.
Hébergement B&B Struy Guest House (11£/nuit)
Une maison qui nous loue une chambre avec 4 lits, un petit déjeuner de rois pour seulement 3£ , on se sentait chez nous et nous étions seules avec le maître de maison.
Le lendemain, cap sur le Loch Ness. Malheureusement nous n'avons pas vu le monstre mais en plus nous avons été assez déçues : pour y accéder il faut payer et ce n'est pas le plus beau Loch, nous avons passé notre route.

DURNESS
Le point le plus haut d'Ecosse que nous avons atteint est Durness, l'un des principaux villages de la côte Nord de l'Ecosse. Pour y arriver, il faut prendre une unique route pittoresque, il n'y avait pas un chat (que des moutons!), nous étions seules sur la route, pas de réseaux mais un calme absolu face aux merveilleuses plages de Durness, sable fin et eau cristalline ...

Plage de Sango Bay - Durness

ULLAPOOL
En direction de l'ile de Skye, nous passons par Ullapool, ville de 1300 habitants dédiée à la pêche. Nous nous arrêtons pour dîner dans un restaurant chaleureux, au menu: du cerf ! Nous n'avions pas réservé car nous devions camper mais il pleuvait des cordes et il était tard, alors nous avons demandé au serveur du restaurant s'il connaissait une auberge, il nous a recommandé un B&B à quelques mètres sauf qu'il était complet mais la gérante nous a tout de même ouvert un bâtiment étant fermé pendant cette période de l'année, la chambre était spacieuse des lits superposés, de la moquette, une commode, impossible de me souvenir du nom de l'auberge.



ILE DE SKYE
Plus de 700 îles émaillent l'Ecosse. La plus connue d'entres-elles et accessible en voiture est la fameuse Ile de Skye. Retour à la civilisation, nous attendions beaucoup de l'Ile de Skye, elle nous a finalement déçue. La météo n'était pas au beau fixe, il a plut pendant tout notre séjour sur l'île, un début de tempête, l'office de tourisme nous a même interdit d'aller visiter les cascades.
Hébergement : SkyeBackpapers (10£/nuit)
Désirant découvrir tous ses recoins, nous avons réservés 2 nuits dans une auberge de jeunesse. Nous avons été accueillies par l'hôtesse qui nous a présenté l'hébergement: une maison sur 3 étages avec une cuisine équipée, un salon, des douches et des sanitaires, nous recevons les clefs de notre chambre, elle nous informe qu'il faut traverser le jardin, déconcertée, je réalise qu'à ce prix il ne fallait pas s'attendre à une chambre d'un hôtel 5 étoiles puisque nous avons logé dans... une caravane ! Nous avions la clef de la caravane et une carte avec un personnage de Star Trek correspondant à un des 10 lits superposés. L'intérieur est customisé à l'univers spatial, je suis certaine que ça fait le bonheur des enfants! C'était plutôt drôle ! Et elle était bien remplie cette caravane par des baroudeurs de tous âges (un conseil : équipez-vous de boules quies).
Nous avons passé nos soirées au bord du feu de cheminée à jouer aux jeux de société. Le petit déjeuné est à 1£, tenu par des "volonteers". Nous avons rencontré beaucoup d'erasmus, faisant comme nous, le tour du pays.




Les visites de l'Ile de Skye :
-Portree : village au vieux port et aux maisons colorées, la rue Crémieux à l’Écossaise, nous n'avons pas trouvé ce lieu grandiose mais très touristique.
-Eilean Donan Castle
- Les cascades (fairy pools, kilt rock)
- The Old man of Storr
- Le village Uig
- Les Cuillins (montagnes rocheuses parfaites pour la randonnée !)



Kilt rock -  Isle of Skye

FORT WILLIAM
Rythmée par des randonnées (dont je vous parle plus bas), nous arrivons sur les traces du train jacobite au Glenfinnan Viaduct, le fameux pont du poudlard express ! Pour embarquer à bord de ce train, il faut compter 34£ aller-retour Fort William-Mallaig. Attention : Le train Jacobite n'effectue que 2 trajets par jours de mai à octobre et il faut réserver à l'avance!

Glennfinnan Viaduct

BEN NEVIS
Nous arrivons au BEN NEVIS, point culminant des UK avec 1344m d'altitude! Encore enneigé, l'ascension du Ben Nevis est accessible à tous, le parcours fait 15km (aller-retour) et dure en moyenne 4-5h (le recours est d'1h30!).
Histoire : Le chemin a été créé en 1883. Il est nommé "Pony track" (=piste de poney) car il permettait à la base l'accès des poney à l'observatoire météo pour l'approvisionnent en vivres.

Hébergement : Ben Nevis Inn & Bunkhouse (16£/nuit)
Nous avons dîné au restaurant de l'auberge : une déco rustique, de grandes tables en bois, une cheminée, un groupe de musique et une grande fenêtre qui offre une vue sur le Ben Nevis.
Les filles sont parties au camping au pieds du Ben Nevis, un emplacement de tente et de voiture pour moins de 10£. Quant à moi j'ai dormi à l'auberge du restaurant, le Ben Nevis Inn Bunkhouse (Bunkhouse=refuge): des dortoirs de 8 lits communicants avec les autres dortoirs et le couloir menant à la cuisine. J'étais seule dans mon dortoir, les autres étaient occupés par des randonneurs.

Ben Nevis

GLEN COE
C'est la plus célèbre Glen d'Ecosse où a d'ailleurs été tourné le dernier James Bond.
Traduction : Glen =vallée  et Ben=Mont
Sur les traces du film SKYFALL (avec en musique de fond  "Let the sky fall, when it crumbles..."), nous avons parcouru la vallée du Buachaille Etive Mor (une superbe randonnée à faire, c'est ici).
La vallée de Glen Coe est entachée d'un sanglant épisode lié à la révolte des Jacobites au XVIIe siècle.
Histoire : Jacques II (roi d'Angleterre d'Ecosse et d'Irlande), fût détrôné en 1688 par Guillaume d'Orange. Les partisans qui refusaient de reconnaitre Guillaume en tant que roi sont nommés les Jacobite (car la racine de Jacques du latin est Jacobus). Le clan Campbell demanda l'hospitalité aux MacDonald, en raison des lois Ecossaises, ils furent accueillis par les chefs des clans : les lairds (qui a donné "Lord"). Campbell reçu l'ordre du roi Guillaume de passer les MacDonald au fil de l'épée : l'impitoyable massacre.

OBAN
Nous arrivons à Oban, la capitale des fruits de mer ! Toujours sous la pluie, nous visitons le musée militaire et la McCaig's tower, tour inspirée du Colisée de Rome (vous pouvez retrouver mon article sur Rome ici : Rome la Dolce Vita). Il y a aussi la distillerie Oban à visiter.
Hébergement : Oban Backpackers (15£/nuit)
Une auberge animée, partenaire de l'auberge de l'Ile de Skye. Située au centre de la ville, l'accueil est chaleureux, une grande cuisine est à disposition. Les chambres, composées de 10 lits, sont spacieuses avec des noms de personnages attribués par lit (Cinderella, Jack...). Nous avions une chambre pour nous toutes seules. Le salon est vivant, le thé et le café en libre service.
L'anecdote du jour : Dans cette auberge de jeunesse, nous avons rencontré des jeunes dont une française qui nous a raconté qu'elle s'était trompée d’arrêt de train; s'arrêtant à Fort William au lieu d'Oban (1h de route). C'était le dernier train de la journée, désorientée, elle explique sa mésaventure à un agent Scotrail (équivalent SNCF). La nuit tombe, la compagnie décide de lui payer le taxi jusqu'à OBAN ! Cette anecdote illustre parfaitement l'hospitalité écossaise.
Oban

LOCH LOMOND
Un des plus beau Loch d'Ecosse, un grand lac entouré de montagnes: le Loch Lomond en vaut le détour, il fait 37 km de long ! Pour y accéder, nous avons rencontré sur notre route des manoirs..


STIRLING
La ville est dominée par l'un des plus grands châteaux d'Europe : le Château de Stirling. L'entrée est à 15£ (aussi chère que celle d'Edinburgh), à laquelle il faut ajouter le prix du parking (5£)!
Situé en haut d'une colline, l'accès au château se fait par un pont. Les différents bâtiments du château entourent une cour pavée : le King's old building, le Great Hall... Des mises en scènes pour nous replonger dans l'histoire, des tapisseries, et un personnel en costume qui nous explique les coutumes les armes...

PERTH
Perth, la Cité blonde, est une ville romantique au nombreux parcs, restaurants... Nous l'avons traversé pour nous rendre à la distillerie Glenturret qui produit le whisky "The Famous Grouse" à Crieff. Il faut compter 11£ la visite guidée compris 1 dégustation: du whisky à la pipette s'il vous plait !

Perth
Distillerie The Famous Grouse

A faire absolument ?
En Ecosse vous devez absolument :
- Visiter une distillerie
- Des restaurants (la viande dans la région de l'Angus est délicieuse)
- Goûter la spécialité culinaire : le Haggis (Pense de brebis farcis) avec des neeps et tattis (purée de pomme de terre et de petits pois). Il est généralement servi avec une onctueuse sauce au whisky.
- Visiter Edinburgh
- S'arrêter au Ben nevis et parcourir la vallée de Glencoe
- Faire de la randonnée dans les Highlands
- Visiter les châteaux : Le château d'Edinburgh, Eilean Donan Castle (le château le plus romantique d'Ecosse avec son pont de pierre visite pour 7£) , Le château de Stirling (15£)...

Eilean Donan Castle
Les infos utiles
 - Bien s'équiper : contrairement à la côte Est où il fait ensoleillé, dans les Highlands, le temps varie d'une minute à l'autre (soleil-pluie-neige-vent), prévoir la tenue adéquat (pull, parka, pantalon imperméable, chaussures de randonnée)
-Acheter le lonely planet, il regorge de bonnes adresses
- Ne soyez pas pressés sur la route et ouvrez l'oeil, vous allez sûrement croiser des moutons, des cerfs et des buffles à quelques mètres...
- Attentions aux middges : moustiques particulièrement voraces (autant que dans les Everglades). Ils sont présents de juin à septembre.
- Attention aux dates pour les visites et hébergements car en mars beaucoup d’établissements ferment en basse saison



Les Randonnées
La randonnée est bien l'activité qui a rythmé notre semaine ! Elle lie activité physique et plaisir de la découverte, nous avons parcouru 3 à 15km à pied par jour parcourant des paysages à couper le souffle: breathtaking.
L'une des randonnées les plus connues, est la West Highland Way, chemin de randonnée d'une distance de 152 km reliant Fort William à Glasgow.
Il existe un site indispensable pour programmer vos randonnées : www.walkhighlands.co.uk
Voici la liste des randonnées que vous avons sélectionné : 
- Dog Falls Glen Affric : 6km-2h-ascension:250m (INVERNESS)
- Achmelvich Beach : 6km-2h-ascension:170m (ULLAPOOL)
- Old man of Storr : 7km-3h-ascension:360m (SKYE)
- Coille losal : 2km-45min-ascension: 111m (ILE DE SKYE)
- Scorrybreac circuit Portree : 3km-1h-ascension: 164m (ILE DE SKYE)
- Staffin slipway :  4km-1h- ascension : 164m (ILE DE SKYE)
- Neist Point : 2km-1h- ascension:160m (ILE DE SKYE)
- Steall Falls : 3km-2h-ascension : 220m (FORT WILLIAM)




Randonnée Dogfall Glen Affric
En bref
L'Ecosse est une explosion de couleurs aux paysages époustouflants : de la brume opaque au soleil, des plages au sable fin, des montagnes, des forêts, des cascades, des loches ... Un véritable coup de cœur pour les Highlands pour ces paysages et sa faune omniprésente, c'était ressourçant. Nous sommes rentrées à Dundee sereines la tête remplie de souvenirs. Et pourtant il y a tellement de choses à voir encore. Laissons parler les images ...


Isle of Skye

31 commentaires :

  1. Un seul mot : Super !
    Super article, super photos !
    Merci pour toutes ces informations, c'est trés genereux de votre part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces compliments ! J'ai mis du temps à l'écrire alors j'espère qu'il pourra être utile :)

      Supprimer
  2. Coucou!
    Ton article est vraiment sympa et complet! J'adore les photos (même si du coup, elles ne sont pas de toi), qui représente bien l'Ecosse (qui ressemble assez au nord du Pays de Galle!).
    Pleins de bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clem !
      Merci beaucoup pour ton petit mot. C'est vrai que j'ai voulu qu'il soit le plus complet possible même si j'ai sûrement oublié des petits trucs, de toute façon il me reste encore mon article sur l'Erasmus a finaliser ! Les photos sont à couper le souffle, il y en a quelques une prises avec mon téléphone mais les plus belles sont celles d'Elisa !
      Merci à très vite <3

      Supprimer
  3. Cet article est super complet et tes photos sont magnifiques ! Ca n'aurait pas été la première destination à laquelle j'aurais pensé mais maintenant je me dis que ça doit vraiment valoir le coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ça me fait super plaisir que tu l'aies lu (il est très long lol !). Comme toi, ça n'aurait pas été la première destination à laquelle j'aurais pensé mais finalement je me serai bien fait des vacances d'été là-bas ! Franchement ça vaut le coup alors si tu peux y aller vas-y !!

      Supprimer
  4. Ton article est génial, et les photos sont splendides ! Bref, tu m'as carrément donné envie de partir visiter l'Ecosse :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avoir lu ça me fait énormément plaisir ! Les photos sont à couper le souffle même moi en les re-regardant je ne me souvenais pas à quel point le paysage était énorme ! Je suis contente de t'avoir donné cette envie si tu y vas n'hésite pas à me raconter tout ça !!

      Supprimer
  5. Super ton article !! Les photo sont géniales, le texte aussi et je dois avouer que j'ai le béguin pour la vache en "photo de couverture" ! :)

    J'ai fait à peu près le même trajet que toi à l'exception que je n'ai pas été à ULLAPOOL, bien que j'en avais envie... mais les km (ou miles ;) ) en Ecosse sont quelque chose... et 9 jours c'est trop court!!
    La plage est super en tout cas :) J'en ai vu une de sable blanc aussi vers Mallaig :)

    J'ai trouvé tes hébergements sympa, surtout à Inverness et la caravane sur Skye ! "le salon" est rigolo :D

    Bref super article tout simplement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Ton message me fait plaisir car ce voyage est partagé ! C'est vrai que les photos vendent du rêves, et ma préféré est aussi la vache haha elle était à 3m de la voiture !!
      Ah Ullapool tu n'as rien raté il n'y avait pas grand chose et comme tu dis 9 jours c'est court il faut sélectionner !
      Les plages donnaient envie de se baigner ! Je ne suis pas aller à Mallaig mais j'avais entendu dire que les plages étaient magnifiques.
      On a choisit les herbergements à l'avance pour avoir le meilleur rapport qualité prix mais la caravane sur Skye c'était la cerise sur le gateau on a bien rigolé quand même ! On a fait de belles rencontres c'était vraiment enrichissant !

      En tout cas merci d'être passée, et si tu écris ton voyage je serai la première à le lire ! :)

      Supprimer
  6. L'écosse me fait rêver. Sa magie, ses histoires, son histoire, ses légendes, ses inspirations, ses paysages. Je crois que le temps et la température ne me feront pas douter. Je rêve d'y poser le pied et de me prendre à penser que je suis là, dans ses plaines de 1735, que je croiserais peut être Marie Stuart, que cette sorcière repentie m'ouvrira sa porte, que ce grand père me contera quelques phrases.

    L'Ecosse me fait définitivement rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarah ♡ !
      Merci pour ton mot rempli de magie, c'est tout à fait ça: une histoire. J'espère que tu iras très prochainement et que tu écriras un super article :)
      Moi au départ j'étais assez réticente je ne m'attendais pas à cette diversité et finalement c'est l'une de mes destinations préférées !

      Supprimer
  7. Waouh les photos sont magnifiques, ça fait rêver! J'espère avoir l'occasion de faire un road-trip, et de visiter l'Ecosse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catherine !! J'espère aussi car ses paysages font rêver franchement j'étais agréablement surprise ! C'était si ressourçant ..

      Supprimer
  8. Des photos qui font rêver et un carnet de voyage ultra pointu! Bravo Miss! On se sent déjà en Ecosse! Des bisous!!!
    ♥♥♥
    Jeanne
    http://fashionmusingsdiary.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeanne :)
      Merci d'être passée par ici ça me fait super plaisir ! J'ai pris du temps à l'écrire mais j'espère qu'il servira ! Et ça me rappelle tellement de bons souvenirs je me replonge dedans comme si c'était hier !
      A très vite ♥♥

      Supprimer
  9. What a magical place and road trip destination! I love this wild beauty of these landscapes! I hope you enjoyed :)
    xx
    Stella
    www.stellaasteria.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much Stella ! It was breathtaking and so peaceful...

      See you !

      Supprimer
  10. Tes photos sont sublimes ! Hate d'y aller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Tu me tiens au courant j'espère que ça te sera utile :)

      Supprimer
  11. Waouh!! Quel article!! Super complet, super bien écrit, un vrai plaisir surtout que je rêve d'aller en écosse depuis très longtemps !
    Si j'ai l chance d'y aller un jour, il est évident que j'imprimerai cette page :)
    bisous
    http://kentishdoll.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci beaucoup ça me fait super plaisir car j'y ai passé beaucoup de temps !! J'espère que tu auras l'occasion d'y aller et ce sera avec plaisir que je te donnerai le compléments d'infos :D

      Bisous

      Supprimer
  12. Ton blog est une très jolie découverte, j'aime beaucoup <3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être passée par ici ça me fait super plaisir en plus tu as lu l'article qui m'a demandé le plus de temps et dans lequel je me suis bien investis alors merci !

      <3

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Article qui donne très très envie de mettre les voiles sur l'Écosse pour voir ces magnifiques paysages de ses propres yeux ! Très joli blog, c'est une belle découverte :)
    Léa
    https://leagaillard.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léa ! J'espère qu'il te sera utile c'est vraiment une destination de rêve contrairement à ce qu'on pourrait penser !

      Merci encore :)

      A bientôt

      Supprimer
  15. Wahou ! merci pour ce voyage qui m'en a mis pleins les yeux ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tamara ! C'est toujours un plaisir de rédiger les articles voyages ! ♥

      Supprimer
  16. Tes photos sont géniales et j'aimerais tellement visiter l'Ecosse ! Ton article donne de bons conseils et de bonnes idées ! Il est franchement super :D
    https://encredefleur.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre à peine ton blog!! (honte à moi), du coup, ton idée de concours est juste génial :D
    Même si je te suivais sur IG, je n'avais pas prit le temps de venir jeter un coup d'oeil par ici!
    Du coup en tant que fan de voyage, j'ai adoré cette article!
    Juste une petite question! ça vous a fait un budget de combien au total?? :)

    RépondreSupprimer