31 juillet 2015

[ROME] Vivre La Dolce Vita

Si vous me suivez sur instagram (@singulierfeminin), vous savez que je me suis envolée pour Rome où j'ai pu vivre la Dolce Vita pendant une semaine. Une semaine de pure bonheur, de visites, de plaisirs de la table, de ballade féeriques... Où loger ? Où se restaurer ? Que visiter ? Où flâner ? Je vous dis tout!


La ville éternelle regorge de chef-d’œuvres, de plaisirs de la table, c'est un véritable voyage dans le temps il y a mille et une choses à faire! Avant de commencer je vous invite à vous repérez sur cette carte de Rome ici.

Flâner ?
Il existe une kyrielle de parcs, de quartiers envoûtants et de places qui invitent à la flâneries. Ce que j'adore dans Rome c'est se perdre dans les méandres de la ville et tomber sur des lieux magiques que je vais vous énoncer.

Trastevere

Une ballade dans le Trastevere
Le quartier du Trastevere (= de l'autre côté du Tibre) est un des quartiers les plus animés de Rome. Au premier abord, c'est un quartier qui sort des sentiers battus, la gare Trastevere est assez délabrée. Il faut prendre le tramway afin de repérer les rue animées. C'est un  quartier vivant et plein de charme. Ses demeures au tons pastel abritent des bars, des restaurants, des cafés.
Le Trastevere est jalonné de Palazzi ocres, de façades couvertes de lierres et sillonné de ruelles pavées. Nous nous baladons et apercevons un marché nocturne saisonnier avec des stands de couronnes de fleurs faites main. Le long de la ballade je m'arrête face à des portes imposantes (oui, j'adore les portes!) pour réaliser mon Lookbook In bloom with my Athena Dress.


Piazza Navona

La Piazza Navona
Après avoir marché,marché et marché, nous décidons de rentrer à pied en traversant le centre Romain. En plein discussion dans une petite ruelle, nous arrivons par hasard sur cette place qui nous frappe par son ampleur et son éclat de gaieté : Un guitariste jouant "get Lucky", une harpiste, des spectacles de feu, des saltimbanques animent la Piazza Navona. Autour de cette place déchaînée se trouvent de nombreux restaurants qui arborent une table présentant le menu du jour pour vous mettre en appétit !
Des fontaines richement sculptées (La Fontana dei Quattro Fiumi) décorent le centre de cette place. On peut apercevoir les cloches de La Chiesa di Sant'Agnese in Agone (Eglise Sainte Agnès en Agone) qui accueille chaque année des concerts. D'ailleurs laissez moi vous raconter une petite anecdote sur cette église. Elle se dresse à l'endroit où Sainte Agnès mise à nu par ses bourreaux, fut l'objet d'un miracle : ses cheveux se mirent à pousser afin de couvrir tout son corps et ainsi préserver sa pudeur !
Cette place est depuis des siècle au centre de la vie citadine: ancien lieu de marché, de cérémonie, et de jeux.


Campo dei fiori : à deux pas des fioritures baroques de la Piazza Navona se dresse des tables qui mettent en appétit

La Voie Appienne
Jadis appelée Regina Viarum (=La reine des routes), la Via Appia Antica est jalonnée de vestiges antiques. Cette voie relie Rome à Brindisi en passant par Capoue sur 600 km ! Elle est chargée d'histoire : C'est ici que Spartacus et 6000 esclaves rebelles furent crucifiés. En dessous pas mois de 300km de galeries souterraines, les catacombes sont accessibles par trois points : San Callisto, San Sebastiano, Santa Domitilla.
C'est un cadre bucolique, elle incarne la beauté pastorale italienne. Au début du mois de juin, il fait très chaud et se balader le long de cette voie pavée en fin de journée est rafraîchissant et apaisant avec ses lueurs orangé et ses endroits ombragés.

Voie Appia Antica


Parc de la Villa Borghèse
C'est un magnifique jardin construit à l'anglaise où les fontaines s'harmonisent avec la végétation luxuriante. Il abrite un zoo, le museo e Galleria Borghese. A deux pas de la villa Medicis, Ce cadre est idyllique pour se reposer et contempler un mariage au rythme d'une mélodie au saxophone.

Un couple de jeunes mariés à l'entrée de la villa Medicis

Où se restaurer ?
Plaisirs de la table, la cuisine et le vin sont au cœur de la vie romaine : restaurants, pizzerias, enoteche (bars à vins), gelaterie (glaciers)... Prenez l'aperitivo, puis savourez des pâtes cacio e pepe (fromage et poivre) ou des fiori di zucchini (fleurs de courgettes) dans une trattoria ou une pizza al taglio. La carte Romaine type comprend des plats à base d'abats, si vous souhaitez les éviter ou non repérez les mots suivants : "pajata" (tripes), " trippa (trippes), coratella (foie) et zampe (pieds).

Je vous présente ma petite sélection :
- Restaurant Al Picchio : un restaurant à deux pas de la fontaine de Trévi qui peut paraître touristique mais je vous assure c'est un vrai délice !
Beere, mangiare & co : c'est un petit restaurant près de l’arrêt de métro Cipro. J'ai passé ma dernière soirée dans ce restaurant qui sert des mets délicats, l'ambiance est joviale et le chef nous a servi des desserts raffinés la deuxième fois que nous y sommes allés !
- Les meilleures glaces du Vatican : Gelateria OldBridge

Beere restaurant

Que visiter ?
Je vous invite à lire mon article sur les monuments phares de la ville éternelle ici où je vous présente le panel de mes visites accompagné de petites anecdotes. Voici les sites à visiter par ordre de préférence :
La Basilique Saint Pierre
La Chapelle Sixtine
Le Panthéon
Le Colisée
La Fontaine de Trévi
Le Palatin
Le Forum Romain
Les Marches de la trinité des Monts
La Piazza di spagna
Le musée du Vatican
Le musée du Capitole
La Boca dela Verità

Le Panthéon
Castel Sant Angelo

Où se baigner ?
Rome est à quelques kilomètre de la plage donc autant en profiter ! Je suis allée me rafraîchir sur les plages d'Ostia mais il faut savoir qu'il y a majoritairement des plages privées ! Ces plages ne sont pas idylliques, on m'a plus conseillé d'aller sur les plages de Sperlonga qui s'apparentent aux plages de Grèce mais il faut 1h30 de voiture pour y aller ! Vous pouvez voir le décor des plages d'Ostia ici et ici.

Tibre
Où se loger ?
Je pense que le meilleur logement reste pour moi Airbnb : abordable, une grande surface pour un petit prix il faut juste s'y prendre à l'avance!
Infos utiles
- N'oubliez pas de couvrir vos épaules et évitez les jupes trop courtes si vous visitez les sites religieux comme la chapelle Saint-Pierre !
- Les restaurants vous facturent la corbeille de pain et l'eau !
- Les restaurants servent de petites portions
- L'essence est très chère (Diesel : 1.70€/L)
- Le taxi a un tarif unique (de Fiumicino au centre de Rome : 50€) ne vous faites pas avoir par ces chauffeurs privés qui accostent dès la sortie de l'aéroport!

Ravioli aux fromages frais et jambons
Vatican 

Les Bouquinistes à l'Italienne 
Le Colisée 
Trastevere 
Piazza di Fiori 
Piazza Navona 
Chapelle St Agnes en Agone 

Via Appia Antica



J'espère que cet article vous donnera envie de découvrir cette ville magique. N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin d'informations.
Et vous, avez-vous déjà été à Rome ? Que préférez-vous faire ?Quel est votre endroit préféré ?

6 commentaires :

  1. Rome est sur la liste de mes prochaines destinations à faire de toute urgence ! Super article, je le garde sous le coude :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Je suis contente que ça puisse te servir de guide, c'est une destination féerique ! :)

      Supprimer
  2. Hello :) Ton article est super avec de belles photos.. les petites ruelles aussi sont adorables. J'ai envie de me téléporter !!

    À très vite, Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai essayé de tous vous partager!
      Oui les ruelles sont féeriques et les places les unes plus belles que les autres!

      A bientôt :)

      Supprimer
  3. Je me rends à Rome pour la 3ème fois cet été avec mon chéri et après avoir lu ton article, je me rends compte que je n'ai pas tout visité (notamment le quartier du Trastevere). Merci aussi pour ces bonnes adresses, cela va m'aider pour planifier le voyage ! Tes photos me donnent envie d'y aller tout de suite !

    Mushilaure

    RépondreSupprimer
  4. Sandrine Milliot9 juillet 2016 à 20:35

    Bonsoir , oh Rome que j 'ai adoré , c 'est tellement magique ! Ma prochaine destination Florence et Milan !
    Bisous et bon week end ....

    RépondreSupprimer