5 juin 2015

Contes et Légendes des ponts de Paris


Sous le pont Mirabeau coule la Seine... Ces vers lyriques de Guillaume Apollinaire reflètent la douceur de la vie Parisienne. Paris, ville lumière au patrimoine artistique, culturel et historique. Cette ville est si palpitante qu'une amie et moi avons décidées de fonder le Bureau Des Arts de mon école. Je vais vous dépeindre la première sortie du BDA qui a pour thème, vous l'aurez deviné : les ponts Parisiens.



 Vue sur le Pont Neuf depuis le Pont des Arts


Pour commencer mon blog, j'ai choisi de vous conter la première sortie culturelle organisée avec le BDA (Bureau Des Arts), une association que j'ai créé et présidé dans mon école. "Contes et Légendes des ponts de Paris", c'est un peu l'article fondateur du blog vous retrouverez d'ailleurs pas mal de clin d’œil (mon favicon, logo...) car les ouvrages d'arts et la construction m'ont toujours fascinés c'est pourquoi j'en ai fait ma formation.

Cette sortie de lancement, je l'ai préparé avec Aurélie ma co-équipière et co-fondatrice, nous l'avions préparé avec minutie : par où commencer ? Quelles anecdotes raconter? Il a fallu se renseigner sur les modes constructifs et rendre cela ludique, mais après 3h de visite sous un soleil de plomb et une répétition nous y voilà avec une équipe super réceptive. Rétrospective d'une journée pleine de rires, d'échanges et de connaissances...

On commence avec une petite question : savez-vous combien y a t-il de Ponts Parisiens ?

Pas moins de 37 ponts enjambent la Seine (voir la carte des ponts de Paris ici)

À l'origine, il fallait un prêtre pour les traverser (Pontifex), ils étaient habités et occupés par les marchands et les bouquinistes. Ces derniers ont désertés les ponts, c'est pourtant bien là qu'ils sont apparus, sur le Pont NeufParlons-en du Pont Neuf, qui malgré son nom, demeure le plus vieux pont de Paris datant de 1578 ! Et oui, à l'époque ce pont voûté était "neuf" car c'était le premier pont en arc construit en pierre et non en bois. C'est le cœur battant de la ville qui irrigue la cité et relie les deux rives. Voulez-vous que je vous fasse part d'une anecdote amusante ? Il parait qu'à l'époque, on était assuré de rencontrer sur ce pont, à toute heure de la journée un moine, un cheval blanc et une fille de joie !

Pont des Arts

Nous traversons ensuite le fameux Pont des Arts. Le pont des Amoureux est l'un de mes ponts préférés car c'est un passage animée : des musiciens jouent des mélodies envoûtantes, des mariés se délectent du cadre romanesque, des couples déploient leur nappe et leur bouteille de vin rouge...
L'émerveillement autour de ce pont ne date pas d'hier. Peu après sa construction au XIXe, il devient un véritable rendez-vous pour les peintres (tel que Renoir), les écrivains et les poètes qui lui reconnaissent des qualités propres à séduire les amoureux!
Derrière lui s'élève la coupole de la bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France.


1 million de cadenas parsèment le Pont des Arts soit près de 45 tonnes !


Aujourd'hui, j'apprends que des murs de graffitis ont remplacés les cadenas qui menaçaient de faire écrouler le pont après la chute d'une grille le 8 juin 2014. La municipalité les a donc remplacés par une exposition temporaire signée de : Jace, El Seed, Brusk et Pantonio en attendant la pose définitive de rambardes en verre. Cette réforme ôtera-t-elle le charme du pont des Amoureux ..?



Je vous laisse contempler cette ribambelle des ponts de Paris accompagnée de petites informations...



Passerelle Simone de Beauvoir
Inaugurée en 2006, c'est le dernier pont de Paris

 Passerelle Simone de Beauvoir vue de dessous

Insolite : Le tablier du pont est en bois de chêne provenant d'arbres des forêts d'Iles-de-France tombés pendant la tempête de 1999.

Pont Marie


Savez-vous à qui fait référence le nom du pont Marie ? A la Vierge Marie peut-être ou alors à la mère de Louis XIII, Marie de Médicis ? Et non, c'est à son entrepreneur : Christophe Marie!


 Pont de Bercy

En 1904, 20 ans après sa construction, le Pont de Bercy est surélevé d'un viaduc aux arcades en maçonnerie pour le passage du métro.

 Viaduc d'Austerlitz, de la dentelle de fonte

Ce nom vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est le Père du métro Parisien! Fulgence Bienvenüe, inspecteur des Ponts et Chaussées a réalisé l'avant projet du réseau de chemin de fer Parisien.


Pont d'Austerlitz à ne pas confondre avec le Viaduc d'Austerlitz

 Pont de Tolbiac

Pont Neuf

 Pont Sully

Pont Charles de Gaulle
La forme design du tablier s'apparente à une aile d'avion

 Piles en béton du pont Charles de Gaulle

8 commentaires :

  1. Oh, le fameux article! J'adore! Et ça me rend mélancolique, Paris me manque! :(
    En tout cas, je dormirais moins bête ce soir! :). Alors comme ça tu as créé le BDAC? Tu vas rigoler, mais... j'ai fais parti de la création de celle de mon ancienne école! C'est de super souvenir! Par contre, on ne faisait pas de sortie culturelle, et c'est franchement bien dommage!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'article qui a fondé le blog ! :)
      Haha c'est vrai ? :D Oui il y a tellement de choses à voir à Paris! Oh ben vous faisiez quoi ?
      Oui en tout cas ce sont de bons moments partagés :)

      Supprimer
  2. Amusant ce petit récapitulatif des ponts de Paris (mais ils n'y sont pas tous non ?). Il y en a beaucoup dont je ne connaissais pas le nom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message. En effet je ne les ai pas tous mis il y en 37 au total ça fait un paquet j'ai mis mes préférés ! Oui j'aime beaucoup rédiger ce genre d'article ça m'amuse et si ça permet d'avoir une portée didactique j'en suis ravie :)

      Supprimer
  3. ça ne m'étonne pas pour le pont des arts.. Ah c'est le romantisme de la ville de Paris qui pèse lourd ;-)

    http://dearvogue.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve ça dommage quand même ! Haha jolie boutade ! :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cet article, à la fois culturel et très intéressant. Il me fait voyager dans la capitale, où je ne vais (hélas) que très rarement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait vraiment plaisir ce que tu dis car c'est mon premier article et c'est un peu l'article fondateur du blog (il y a des références dans mon logo ...). Je suis ravie de t'avoir fait voyager dans Paris et si tu veux tout savoir j'habite juste à côté et je ne fais pas autant de sorties que je le voudrai :)

      Supprimer